Quand des entreprises construisent des logements pour leurs salariés
ActualitésC’est un lien logique, évident : le logement et l’emploi sont connectés. L’accès à un emploi stable et la possibilité de se loger à proximité de son lieu de travail sont deux facteurs indissociables qui conditionnent non seulement la qualité de vie quotidienne mais aussi l’équilibre professionnel. Cette recherche d’un domicile à distance raisonnable de son activité professionnelle devient parfois mission impossible, tant le marché est tendu. La pénurie de logements entraîne ainsi des blocages au niveau de l’emploi. Des entreprises se retrouvent dans l’impasse pour recruter et n’hésitent pas à construire elles-mêmes des logements pour conserver et attirer de nouveaux salariés.
Les entreprises qui construisent des logements pour leurs salariés : une solution face à la crise du logement
Selon le Medef, 20 % des entreprises qui n’arrivent pas à recruter considèrent que c’est l’accès au logement qui pose un problème[1]. 1 recrutement sur 5. Face aux difficultés croissantes de recrutement liées à la pénurie de logements abordables, plusieurs entreprises françaises prennent l’initiative de développer leurs propres solutions d’hébergement pour leurs employés.
Au Pays basque, où les prix immobiliers ont augmenté de 35 % entre 2019 et 2023[2], cette problématique est particulièrement aiguë, comme l’illustre le cas de Peio Etxeleku[3], dirigeant de la fromagerie Agour. Il a investi plus d’un million d’euros pour réhabiliter une ferme de 800 m² afin d’y loger jusqu’à 20 personnes, proposant des loyers inférieurs de 25 à 30 % au prix du marché.
Cette tendance s’observe également en Bretagne, où FenêtréA[4], entreprise de menuiserie employant 560 salariés, a acheté quatre terrains pour y construire une quarantaine de maisons destinées prioritairement à ses employés actuels et futurs, en prévision de l’ouverture d’une nouvelle usine à Beignon.
Même les grands employeurs traditionnellement pourvus en logements rencontrent des difficultés. Cette problématique prend une dimension particulière dans des zones en développement économique comme Dunkerque, où l’implantation de nouvelles usines, dont la gigafactory Verkor, devrait créer plus de 16 000 emplois. Les logements pour accueillir les futurs salariés ne sont pas là en nombre. Cela créé des opportunités pour l’investissement locatif, mais les opérations individuelles ou portées par des promoteurs ne semblent pas suffire face à la demande.
Prendre en charge le loyer ou une partie du crédit
A défaut de pouvoir loger directement ses salariés, une entreprise peut avoir une autre approche et apporter son aide pour le loyer… ou la mensualité de crédit ! Si ce n’est pas la pénurie de logements le problème, mais plutôt le caractère abordable / accessible, il peut s’agir là d’un coup de pouce précieux. Que cela soit pour les plus jeunes ou pour les salariés qui débutent une mission, et sont alors en CDD ou en CDI mais en période d’essai, ce soutien est le bienvenu. Un sondage Opinion Way pour The Boost Society d’avril 2023 révèle que pour 1 actif sur 2, l’aide au logement est l’avantage le plus attractif que les entreprises peuvent proposer à leurs salariés[5].
L’aide peut se matérialiser par un appui pour trouver une location. L’entreprise peut mobiliser ses ressources humaines, via le service RSE parfois, pour proposer une veille active sur les annonces en cours. Mieux, il est possible pour elle de prendre en charge le dépôt de garantie, les premiers mois de loyer ou les frais d’agence.
Il s’agit d’un vrai complément qui se démarque du simple dédommagement ou de l’aide à la mobilité professionnelle des salariés que peuvent proposer certaines entreprises lors d’une mobilité interne. Les acteurs du privé sont nombreux à comprendre qu’il faut s’emparer du sujet, et aller plus loin qu’une « prime de rideau » pour aider à l’installation (nom souvent donné à l’indemnité de mobilité géographique des militaires, l’IMGM, destinée à compenser les frais lies aux déménagements pour les militaires).
Le logement, outil d’attractivité déterminant pour recruter et fidéliser dans la durée ?
Prendre en charge une partie du coût du logement des salariés, et étendre la mission de l’entreprise au-delà de sa sphère conventionnelle, cela n’a rien de bien nouveau.
Catherine Sabbah, la déléguée générale d’Idhéal, un organisme d’études et de formation sur le logement, l’explique sur le site de France Culture, dans un article intitulé Les employeurs doivent-ils loger leurs salariés ? . « En fait, si on regarde dans l’histoire, il y a quand même quelques précédents. Tout un courant qui s’appelait le paternalisme industriel au XIXe siècle, qui proposait aux ouvriers tout un cadre de vie qui comprenait le travail à l’usine, et puis le logement à côté, et puis l’école des enfants, et puis la santé, et puis jusqu’à la culture avec une sorte de mainmise sur toute la vie des salariés ».
Se pose alors la question d’une forme de dépendance vis-à-vis de l’employeur, la création d’un lien très (trop) fort, via le sujet du logement. Lorsque l’entreprise vous loge avec un loyer minimisé ou prend en charge une partie de la mensualité de crédit, partir revient à renoncer à cet avantage. Quitter l’entreprise ne se résume plus à perdre un emploi. C’est perdre un tout.
Ce sujet, les décideurs politiques vont devoir s’en emparer. Car si cette tendance se développe encore, elle ne traduira que l’échec des initiatives faites pour débloquer le marché. La création du logement social était une manière – à la fin du XIXe siècle – de lutter contre le paternalisme industriel. Un tel sursaut peut-il à nouveau arriver pour rendre plus simple l’accès au logement ?
[1] Lu ici : francebleu.fr
[2] Chiffre FNAIM cité ici : lefigaro.fr
[3] Cité ici : bfmtv.com
[4] Cité ici : bfmtv.com
[5]Lu ici : lejournaldesentreprises.com